quel est l'enneigement au mois de décembre 2016 avec Wed'ze ?

Quel est l’enneigement du moment ?

En France et à travers l'Europe, beaucoup de stations de ski vous attendent déjà grâce aux chutes de neige de novembre. Haute altitude ou tempête de neige localisée, découvrez où la neige s'est posée en abondance pour profiter de vos vacances ski de Noël.


Au-dessus de 2000 mètres pour la France : plaisir garanti

Les premières stations ont ouvert le mois dernier, profitant de leur haute altitude et des premières chutes de neige. Au-dessus de 2000m, la neige sera sans conteste excellente, plus ou moins abondante selon les endroits.

 

Vous pouvez donc compter sans problème sur Val Thorens et Val d’Isère pour vous offrir de belles sensations de glisse sans attendre, avec respectivement 85 et 05 cm de neige en station, 150 et 155 au sommet.

 

Tignes peut également dire merci à son glacier. Avec 130 cm de neige au sommet, environ la moitié du domaine skiable est accessible (17 remontées et 32 pistes)

 

Les Alpes du Sud ne sont pas en reste puisque Montgenèvre offre 70 cm de neige en station pour 130 cm au sommet, de quoi ravir vos spatules.

 

l'état de la neige en décembre 2016 avec wed'ze

 


Les chutes de neige prévues pour Décembre 2016

En décembre, les prévisions tablent sur un retour du froid (que l'on commence déjà à sentir) avec un froid sec qui s'installe. Ce froid va parfaitement conserver l’enneigement présent et permettre aux stations de rajouter un peu de neige artificielle là où c'est nécessaire. Les précipitations ne sont pas vraiment à l'ordre du jour, mais le peu qu'il y aura donnera en montagne de la très bonne neige qui sera bien conservée, et finira de faire une bonne sous-couche pour le reste de la saison.

 

Décembre sera donc une bonne période pour partir au-delà de 1800m. Avec les premières chutes de neige conséquentes au-dessus de 2000m, un coup de pouce d'enneigement artificiel, des stations comme la Rosière 1850 ou Valfréjus peuvent également ouvrir partiellement leur domaine.

 

C’est déjà le cas pour La Clusaz qui ouvre le week-end une partie des pistes et remontées.

 

l'enneigement en décembre avec Wed'ze 2016

 


Et si on allait voir ailleurs dans les Alpes ?

Italie, Suisse, Autriche… De magnifiques stations un peu partout en Europe ont aussi profité de la neige dernièrement tombée.

 

La Suisse est toujours une destination prisée pour partir skier en décembre. Entre 110 cm et 145 cm de neige vous attendent déjà sur les pistes de Saas Fee et Zermatt pour faire le plein de premières sensations.

 

Côté Italien, les pistes de Cervinia-Breuil bénéficient déjà de 160 cm de neige sur les pistes, tandis que la station de Pontedilegno Tonale a déjà ouvert ses premières pistes et remontées avec un peu plus d’1 mètre de neige fraiche déjà tombée.

 

l'enneigement en décembre 2016 avec Wed'ze

 

En Autriche, le glacier de Mölltal et ses 150 cm de neige au sommet ou encore la station d’Hintertux qui a déjà ouvert la quasi-totalité de son domaine avec plus de 105 cm de neige sur les pistes sont des destinations de choix pour partir de suite tout de suite ou passer un Noël enneigé à la montagne.

 

Enfin la Norvège profite également de l'altitude et du climat local pour attirer les premiers skieurs en quête de neige fraiche. Les stations de Geilo ou d’Oslo Vinterpark ont déjà ouvert une bonne partie de leur domaine avec un enneigement qui varie entre 50 et 80 cm sur les pistes.


Quelle tendance pour la suite ?

Les tendances météo pour la suite de l’hiver annoncent un mois de décembre avec assez peu de précipitations mais assez froid, les températures allant souvent en-dessous des moyennes de saison. Puis retour des précipitations dès les mois de janvier, se poursuivant en février, avec le froid qui continue à être bien présent. La saison devrait donc s’annoncer donc riche en sensations, puisque l’enneigement de décembre sera largement renforcé et amélioré par les précipitions du début d’année.*

 

l'enneigement en décembre 2016 avec Wed'ze

 

Avec des températures annoncées en dessous des moyennes saisonnières, il se prépare certes un hiver froid, mais surtout une bonne qualité de neige sur les pistes, et ce pour un moment.*


Maintenant que vous avez une idée de la neige que vous allez avoir pour vos vacances au ski, il est temps de faire vos valises et direction les pistes pour une sortie en famille ou entre amis réussie.

Bonnes vacances !

 

*sources : METEO CONSULT pour la chaine météo - prévisions saisonnières - http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-11-16-09h22/prev...

Pauline MARTIN (FR/BE)
Dialogue leader
HAUT DE PAGE