WEDZE Freestyle : les conseils d'une championne

Freestyle : les conseils de Marie Martinod

(7)

Rien que pour vous, Marie Martinod, partenaire technique Wed’ze et Vice-Championne Olympique de Half-Pipe, vous livre ses conseils pour découvrir le Freestyle : 

Vous voilà parti pour une bonne journée de freestyle, objectif : s'amuser ! A mon sens, la rigolade est toujours meilleure à plusieurs. Le rendez-vous est fixé, vos acolytes vous accompagnent, avec un seul mot d'ordre : prendre du plaisir… le snowpark vous appartient, prêt à tout donner ?

 

 

Le matériel

Il est important de choisir le matériel adéquat. Pour un premier essai en freestyle, il vous faut une paire de skis à double spatule plutôt souple, et plutôt courte, que vous pourrez manier facilement. 

N’oubliez pas le casque et la protection dorsale bien sûr, et choisissez des bâtons courts afin de réduire le risque de blessure à l’épaule.

 

L'échauffement 

Une fois équipé, je n’insisterai jamais assez sur l’utilité d’un bon échauffement. 

Vous devez préparer votre corps à d’éventuels mouvements qu’il n’a pas l’habitude de faire et vous mettre dans de bonnes conditions physiques pour être plus à l’aise. 

Donc je vous conseille un échauffement en intérieur avant de chausser les skis. 

 

Vous commencerez par le cou, tout simplement en faisant les mouvements du "oui" et du "non" avec la tête. Vous ferez ensuite des ronds de bras pour mobiliser les épaules, puis des ronds de bassin avec les mains sur les hanches, en ne craignant pas d’insister en amplitude, même si vous vous sentez ridicule. Peu importe, le ridicule ne tue pas, en revanche un bon échauffement évite l’arrêt de travail... Finissez par une bonne dizaine de flexions type « squat ». 

 

Comme je l'ai déjà dit, et je n’insisterai jamais assez, l'échauffement est primordial. Alors recommencez encore une fois, pour être bien sûr que votre corps soit bien chauffé !

 

 

Prenez maintenant le chemin du Snowpark !

En général, le Snowpark regorge de ce que les américains appellent les « Park Rat’s ». Vous aurez compris « les souris des parcs », ces petits machins bizarrement fagotés, qui grouillent dans tous les sens et connaissent la moindre bosse par cœur.

 

Ne vous laissez pas intimider !!!  Le parc est un endroit ouvert à tous et fait pour s’amuser. Il n’y a pas de règles saugrenues que vous pourriez ignorer. Le tout est de respecter son tour au départ, et de ne surtout pas rester derrière un module. En effet, si vous voulez vous arrêter, vous devez vous écarter de l’axe des réceptions pour ne pas risquer de collision. 

 

Choisissez les modules adaptés à votre niveau. Ils sont souvent référencés comme les pistes : verts, bleus, rouges, noirs.

Pour plus de sécurité, laissez passer une ou deux personnes devant vous afin de juger le départ de l'élan, et ainsi la vitesse adéquate pour arriver sur le saut ou la box (module généralement assez long, un peu large, sur lequel le but est de glisser en ski ou en snowboard). 

 

Arrivez toujours tonique et placé sur l’avant, en appui donc sur vos languettes de chaussures, et prêts à pousser. Appréciez ce haut-le-cœur que vous procurera le fait de quitter le sol, et restez bien gainé pour atterrir. 

 

Sur le saut, pour une réception en douceur, cherchez à dépasser la partie plate après la bosse pour venir vous poser dans la pente. 

 

Sur la box, pour vous familiariser, choisissez de la prendre dans l'axe, sans pivotement de votre part. Cherchez à garder un écartement de pied de largeur de bassin. 

 

Enfin, souvenez-vous de l'enfant qui sommeille en vous, et faites-lui confiance ! Il a la moitié de votre réussite entre les mains... Amusez-vous bien ! 

 

Marie Martinod
Vice-Championne Olympique de Half-Pipe
Et Partenaire Technique Wed'ze

Marie Martinod
Olympic Vice-champion of Half-Pipe and Technical Partner Wed' ze
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
HAUT DE PAGE