WEDZE Comment choisir ses boots de snowboard ?

Comment choisir ses boots de snowboard ?

(12)

En snowboard, le confort de vos pieds est essentiel, autant pour votre plaisir que pour celui de glisser en toute confiance. Le choix de vos boots et de vos fixations est donc primordial. Pas de panique ! Grâce à nos conseils, vous serez bien chaussés pour dévaler les pistes.

Le snowboard c’est bien sûr une planche mais c’est également des boots, qu’il est important de bien choisir pour garantir plaisir et performance. Quel que soit votre niveau, c’est une étape à ne pas négliger, alors suivez les conseils de Philippe, Chef de produits snowboard et boots.

 

 

 


Tout d’abord posez-vous une question simple: pourquoi ne peut-on pas rider en basket ?

  • Parce ce que vous auriez froid ? Oui.
  • Parce que vous auriez une mobilité de cheville trop importante et un talon pas assez calé au fond de la chaussure, ce qui ne permettrait pas de piloter votre planche ? Un autre oui !
  • Parce que le risque de blessure serait trop important ? Bien sûr !
  • Parce que les fixations seraient douloureuses une fois serrées ? Evidemment, faites le test chez vous dans votre salon !
  • Parce que vous glisseriez sur le sol enneigé ou gelé ? Et bien encore une fois c’est un oui !

Vous l’aurez compris, la boots est obligatoire pour la pratique du snowboard, elle assure votre sécurité, votre confort mais également le pilotage de votre planche.


 

Lors du choix de vos chaussures de snowboard, voici les points sur lesquels vous devez être vigilants :

 

  • Chaleur & confort
    Le froid et la neige faisant partie intégrante des sports de glisse, mieux vaut veiller à garder ses pieds bien au chaud pour que votre journée soit agréable.

    Essayez bien vos boots avant des les acheter et pensez à prendre vos chaussettes de snow pour les enfiler. Veillez également à les essayer une fois serrées dans la fixation pour être sûr de ne pas sentir la pression des fixations.


     

  • Adhérence
    L’accroche de la semelle sur la neige et l’adhérence de la semelle sur un parking gelé ou sur la board.
     

    Raideur ou flex
    La raideur (ou flex) de la boots en frontal (pour les virages frontside), les appuis arrières (pour les virages backside), mais aussi en latéral pour les figures freestyle et les rotations.


     

  • Maintien du talon
    ou plus généralement du pied dans le chausson, puis le maintien du chausson dans la botte. Le tout pour que chaque ordre donné par le corps, soit transmis à la board. Plus votre niveau est élevé, plus votre vitesse de ride est importante, et plus le maintien de votre pied dans la boots doit être parfait.


     

Mon astuce

N’hésitez pas à sortir le chausson des bottes lors de l’essai, et comparer les chaussons entre eux, ils en disent long sur votre futur maintien.

 

 


Le système de serrage

Le serrage de la boots est essentiel pour le confort et le maintien. Il existe aujourd’hui des multitudes de serrage plus ou moins puissant, plus ou moins rapide, dissocié entre laçage coup de pied et laçage tibia ou pas... à vous de trouver le système qui vous convient ! Petit tour d’horizon sur les systèmes les plus répandus :

 

  • * Le sytème "BOA"

    C’est une molette de serrage avec un câble, il est très puissant et résistant.


     

  • * Le serrage "classique"
    A lacets, avec un noeud à faire.


     

  • * Le serrage rapide

    Plus de perte de temps avec les nœuds grâce à une  pièce de serrage qui bloque les lacets.

  •  

Les types des serrage rapide

 

  • MONOBLOC : 1 seul serrage pour toute la zone : c’est rapide et confortable parfait pour un niveau débutant.
  • 2 ZONES : une pièce de serrage pour la zone coup de pied, et une autre pièce de serrage pour la zone tibiale . Grâce à ce système vous pouvez régler le serrage à votre convenance . Par exemple, vous pourrez serrer en bas pour le maintien et moins en haut pour une mobilité de cheville. A vous de tester ce qui vous correspond le mieux ! Tentez, expérimentez mais surtout amusez-vous !

 

Pour mieux comprendre tout cela, regardez de plus près la composition d’une boots :

Sur l’extérieur :


 


 

 

A l’intérieur de la boots :

 

 

 

Maintenant passons à une question essentielle : comment bien choisir sa boots !

 

1 - En fonction de votre niveau :

 

 

  • Pour les débutants : Choisissez un chausson simple, une mousse malléole de 10 mm suffit. La botte doit être souple afin de favoriser le fléchissement des jambes, pour adopter dès le début la bonne position.
     
  • Pour une niveau intermédiaire : Commencez à choisir une botte un peu plus rigide, avec un meilleur maintien du pied : un chausson plus travaillé ou un serrage dissocié de la boots qui vous apportera  plus de puissance de serrage.
     
  • Pour les experts : Vous ridez vite ? II faut donc que rien ne bouge pour bien piloter votre planche ou maitriser vos tricks. Ne négligez pas pour autant votre confort ! Choisissiez un chausson avec maintien optimal et un système de serrage optimal.

 

2 - En fonction de votre terrain de jeu

 

 

Si vous aimez rider en tout terrain (ou alors : si vous préférez le tout terrain – piste / hors piste), tous les types les boots répondront à vos exigences. Choisissez donc celles avec lesquelles vous vous sentirez le mieux.

Si vous êtes plutôt adepte de freeride, orientez-vous vers des boots plus raides.

Pour le freestyle en flat préférez des bottes plus souple, avec bon maintien bien sûr, mais qui offrent une bonne liberté de cheville.

Et si vous êtes plus Pipe, privilégiez une botte rigide qui saura vous supporter lors des réceptions.

Bonne saison !

Philippe TIERCIN (FR/BE)
Chef de produit matériel snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
HAUT DE PAGE