WEDZE Choisir le snowboard de vos enfants

Comment choisir le snowboard de votre enfant ?

Votre enfant rêve d’apprendre le snowboard ? Il existe aujourd’hui un matériel adapté à sa taille et à son niveau. Alors, comment bien choisir la board de votre futur rider ? Découvrez tous nos conseils !

Quelle taille de snowboard pour un enfant ?

Pour choisir la longueur de la planche de snowboard de votre enfant, un critère principal : sa taille à lui. Une petite planche lui offrira une bonne maniabilité. Rassuré, il prendra ses marques et progressera plus rapidement. Une planche plus grande sera plus complexe à manier.

Oui, mais… votre petit champion grandit de 6 cm en moyenne par an ! Et vous n’avez pas forcément envie de vous retrouver avec une collection de boards…

Le bon compromis est donc d’opter pour une board de 15 cm à 20 cm plus petite que lui. Il pourra ainsi la conserver quelques saisons. D’ailleurs, il existe aussi des planches avec deux positions de fixations. Si votre enfant a beaucoup grandi, hop on choisit un écartement entre les fixations plus grand.

 

Astuce

Pas de mètre dans la poche ? Placez la board à côté de lui : elle devrait arriver à peu près entre le haut de son cou et son nez.

Twin tip et rocker, le duo gagnant des snowboards juniors

« Twin tip », ça vous dit quelque chose ? C’est une valeur sûre ces dernières années pour les snowboards enfant. Il s’agit d’une planche symétrique à l’avant et à l’arrière. Elle permet donc de glisser aussi facilement en avant qu’en « switch » (en arrière). Avec la Twin tip, votre petit rider sera donc très tôt à l’aise dans les deux sens !

Le « rocker » quant à lui définit une board relevée sur les deux côtés au-delà des fixations. Elle permet de limiter les fautes de carre (et donc les chutes !) sur les parties plates des pistes, tout en facilitant les virages.

Combinez ces deux technologies quand vous choisissez la planche de votre enfant, vous lui faciliterez la tâche… et l’apprentissage !

 

 

Quelques astuces pour choisir des chaussures de snowboard enfant

Les chaussures de snowboard sont grosses et un peu rigides, c’est normal ! Mais pour cette raison, il n’est pas toujours facile de savoir si l’on a opté pour la bonne pointure… Deux astuces de pro pour vous aider :

  • Si vous enlevez le chausson de la chaussure, vous pourrez toucher les orteils de votre enfant et vérifier s’il reste de la place, ou non.
  • Si la chaussure n’a pas de chausson, retirez la première semelle de propreté (la semelle intérieure) et posez le pied de votre enfant dessus. Il doit rester 10 à 15 mm entre le gros orteil et la fin de la semelle.

Le saviez-vous ?

Ce petit espace de 10 à 15 mm a son importance. L’air étant un isolant thermique, il garantit que votre progéniture aura les pieds bien au chaud ! La même technique est donc conseillée pour choisir des gants.

Pour le serrage des chaussures, évitez le serrage avec nœud classique, trop compliqué pour les petits. Optez plutôt pour un serrage rapide.

Et voilà ! Ajoutez un casque à la panoplie, voire une protection dorsale, rappelez à votre petit snowboardeur les règles de conduite élémentaires sur les pistes, et c’est parti pour profiter des joies de la poudreuse !

Philippe TIERCIN
Chef de produit matériel snowboard
HAUT DE PAGE