Comment bien régler ses fixations de ski WEDZE

Comment bien régler ses fixations de ski ?

Casque- masque, ok. Gants, ok. Bâtons, ok. Et vos fixations de ski ? Un bon réglage est aussi essentiel qu'un bon casque pour une journée de ski réussie. Découvrez comment et pourquoi avec Thierry, ingénieur produit chez Wed’ze.



UN BON REGLAGE POUR GARANTIR PLAISIR
ET SECURITE DE GLISSE


Wedze : Pourquoi est-il si important de bien régler ses fixations de ski ?

Thierry : Cela peut se résumer en deux mots très importants : plaisir et sécurité. Le ski est une source de plaisir, quel que soit son niveau. Mais pas de plaisir sans sécurité ! Des fixations mal réglées, ce sont des risques de blessure, de vacances écourtées ou gâchées…

En fait, la longueur des skis génère des efforts importants sur la jambe, en torsion, en avant et en arrière. Pour éviter les lésions, principalement sur le genou, la fixation de ski doit libérer la chaussure lorsque ces efforts sont trop importants pour vos capacités physiques. C’est ce qu’on appelle « déchausser » lorsque par exemple vous faites une chute.


LES PARAMETRES DE REGLAGE

Wedze : Que faut-il faire, ou prendre en compte, pour bien régler ses fixations ?

Thierry : La norme internationale Iso 11088 a défini des valeurs de réglage selon votre profil.
Les 5 paramètres sont :

Le poids du skieur sans vêtement,
comme chez le médecin

 

La taille du skieur

 

L’âge du skieur

Le niveau de pratique

 

La longueur extérieure
de la semelle de votre chaussure.

 

En fonction de ces paramètres, la norme définit la dureté de vos fixations. Cela revient à mettre le curseur sur le bon chiffre dans les fenêtres de la fixation situées à l'avant et à l'arrière.


LE REGLAGE IDEAL


Wedze : Tu as mis au point un logiciel permettant d’obtenir le réglage idéal de ses fixations, selon la norme Iso 11088, pourquoi ?

Thierry : Chaque année, de nombreuses ruptures de ligaments croisés antérieurs sont dues à un mauvais réglage de fixations. Pour que chacun puisse facilement trouver les bonnes valeurs de réglage, nous avons mis en place une page de calcul automatique accessible à nos équipes en magasin et à nos clients. Chacun peut donc vérifier facilement si les valeurs appliquées sur ses fixations sont bien conformes à son profil de skieur.


LE CONSEIL DE THIERRY :
CONFIER SON REGLAGE A UN PROFESSIONNEL

Wedze : Quels conseils aurais-tu à donner aux skieurs ?

Thierry : Je vous conseille de faire contrôler vos réglages de fixations par des professionnels, auprès de nos techniciens Atelier Décathlon. Il est important de procéder à un réglage adapté à la longueur de vos chaussures. Sans oublier que des paramètres peuvent évoluer, d’une année sur l’autre, ou dans une même saison avec une variation de votre poids, de niveau de ski, ou si vous changez de chaussures. Seul un professionnel pourra vous garantir un fonctionnement optimal de vos fixations.

Wedze : Un dernier mot pour conclure ?

Thierry : Le réglage est essentiel, il est primordial d’y accorder de l’importance et il doit être réalisé par des professionnels. Pour avoir un réglage optimal, soyez le plus précis possible sur votre poids, votre taille, et votre niveau de ski. Aujourd’hui , nous , nous vous donnons les moyens de vous alerter en vérifiant vos réglages. Avec tout ça, vous êtes parés pour de bonnes journées de ski !


Thierry BUQUET
HAUT DE PAGE