Comment bien préparer votre matériel WEDZE

Comment bien préparer votre matériel ?

(5)

 

Vous partez bientôt à la montagne ? Il est donc temps de sortir votre matériel du placard. Mais savez-vous comment le préparer et l’entretenir ? Découvrez tous les conseils de notre expert, Yves Rocquet, technicien atelier, pour faire de votre première descente un souvenir inoubliable.


Avez-vous bien respecté les règles d'or avant le stockage de votre matériel en fin de saison dernière ? Voilà la toute première question à vous poser !

 

Les règles d'or de fin de saison :

- Séchage : Bien sécher son matériel avec un chiffon doux
- Fartage : Appliquer une couche épaisse de fart pour protéger la semelle, process que l’on appelle «hivernage»
- Stockage : Stocker son matériel dans une housse de protection et dans un endroit sec

 

vOUS AVEZ préparé VOTRE MATERIEL en fin de saison

Si vous avez respecté ces quelques règles, alors un affûtage/fartage en début de saison est suffisant. Commencez par retirer le surplus de la couche de fart à l’aide d’une spatule puis affûter les carres, farter et lustrer la semelle avec un chiffon synthétique pour une glisse optimale.

 

vous avez simplement rangé votre materiel en fin de saison

Si vous n’avez pas encore adopté les bons réflexes de fin de saison, pas de panique! Il va seulement falloir prévoir une peu plus de temps pour une remise en état de votre matériel !

 

 


La remise en état de votre matériel

 

  • 1 - Réparation de la semelle

    En premier lieu, vérifiez l’état de la semelle, si celle-ci n’est pas lisse et que vous observez trous, rayures ou griffes, il est impératif de les reboucher via un surmoulage pour éviter les infiltrations d'eau dans la structure du ski ou du snowboard.

  • 2 – Ponçage et affûtage des carres

    Dans un second temps, si des traces de rouille apparaissent sur vos carres et que cette partie est rugueuse, il faudra procéder à un ponçage à la pierre en complément de l’affûtage, d’autant qu’en début de saison la neige est souvent dure.

  • 3 – Réglage des fixations

    Enfin, pour votre sécurité, il est indispensable de bien régler vos fixations en fonction de votre poids, de votre âge et de votre niveau de pratique !

N’oubliez pas, l’entretien permet de conserver les performances et la qualité de vos skis et snowboards. Pour profiter pleinement du plaisir de glisse, il est conseillé d’entretenir au moins une fois par an. Si vous avez des doutes, faites appel à un technicien dans votre magasin Decathlon !

 


Découvrez nos services en images.

Nos prestations sont disponibles dans l’ensemble de nos Ateliers Decathlon, réalisées par des techniciens formés et un parc de machines professionnelles fourni par nos partenaires techniques.

Yves Rocquet (FR/BE)
Technicien Atelier Decathlon
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
HAUT DE PAGE