Bien s'habiller pour les sports d'hiver

Bien s'habiller pour la pratique des sports d'hiver

(18)

Chaque hiver, les sports de glisse remportent un franc succès auprès de tous les publics, petits comme grands. Pour profiter de la montagne dans les meilleures conditions, optez pour une tenue adaptée au climat montagnard !

Les nouvelles matières techniques possèdent une multitude de propriétés : déperlantes, respirantes, isolantes, elles protègent efficacement du froid et de la neige, tout en étant agréables à porter et esthétiques. Parmi elles Novadry , Gore-Tex, Thinsulate, … autant de technologies au service du bien-être du sportif !

Les vêtements conçus pour les sports de glisse hivernaux doivent remplir les objectifs suivants :
- protéger du froid
- protéger de l’humidité
- protéger des chutes.


Les trois couches


Pour vous procurer confort et chaleur, rien de tel que le fameux système des « 3 couches » :

  • La couche « seconde peau »

    En contact direct avec le corps, elle a pour but d'évacuer la transpiration et de sécher rapidement, afin de vous garantir confort et chaleur. Pour pouvoir absorber l'humidité, le sous-pull se porte près du corps, surtout pas trop large. Manches courtes ou longues, col roulé ou non, vous avez l'embarras du choix ! Un caleçon bien ajusté en coton ou en soie sera parfait à glisser sous le pantalon.

  • La couche isolante

    Destinée à conserver une couche d’air chaud autour du corps pour jouer un rôle d’isolant, elle est plus ou moins épaisse selon les températures. En laine, en ouate, en polaire ou en softshell, la sous-veste a tout bon !

  • La couche Protectrice

    La veste vient compléter les 2 premières couches en vous apportant une protection contre les intempéries diverses, grâce à son traitement déperlant. Il est judicieux de choisir sa veste ou doudoune dotée d'une capuche, qui apportera davantage de protection contre froid, vent et neige. Manches élastiquées et jupes pare-neige, la plupart des vestes proposent des détails pointus et des coupes qui ne laissent pas passer l'air.

    Pour le bas, pantalon ou combinaison ? Si la combinaison protège très bien de la neige en cas de chute, le pantalon se montre plus pratique !

 

Ne pas oublier de compléter la tenue pas les accessoires indispensables pour être opérationnel et prendre plaisir à dévaler les pentes !
Voir tous les gants ou moufles,
Voir tous les bonnet, bandeau ou cache oreilles
Voir toutes les chaussettes hautes et chaudes

L'astuce de Wed'ze

La respirabilité d’un vêtement se mesure en grs/m2/24h : pour bénéficier d’une évacuation de l’humidité satisfaisante, privilégiez un indice d’au moins 8 000 grs/m2/24h. Quant à l’imperméabilité, elle s’exprime en mm Schmerber : un indice d’au moins 10 000mm vous garantira d’être parfaitement au sec ! Les freeriders opteront pour du 20 000mm, en raison du temps passé dans la poudreuse.

Matthieu ROBERT (FR/BE)
Chef de produit vêtements homme
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Conseils de Wed'ze
Bien préparer sa valise pour le ski WEDZE

Pour se préparer au mieux à un séjour réussi voici quelques notions pratiques qui vous aideront à boucler les valises.

(7)
Conseils de Wed'ze
Bien entretenir ses vêtements de ski WEDZE
(6)
HAUT DE PAGE