Comment bien ranger mon matériel en fin de saison WEDZE

Comment bien ranger mon matériel en fin de saison ?

(10)

 

Après avoir bien profité du ski et du snowboard, il est temps de ranger son matériel pour l’hiver prochain. Mais comment faire pour les retrouver comme neuf quand la neige sera de retour ? Yves Rocquet vous explique les bons gestes.


Ski ou snowboard : l'hivernage, le secret de la longévité.

Comme votre tenue de ski que vous lavez avant de la ranger, votre matériel mérite un peu d'attention avant d'être stocké pour quelques mois. Quelques minutes d'attention pour de belles années de glisse !


1 - le nettoyage

Avant d'entreposer votre matériel, il est important, dans un premier temps, de bien sécher l'ensemble des parties du ski ou du snow (carres, semelles, fixations) à l'aide d'un chiffon doux et éventuellement de graisser légèrement les fixations.

 

 

2 – le fartage de fin de saison

Dans un second temps, pour protéger la semelle contre la rouille pendant ces longs mois de stockage, il est fortement conseillé d'amener son matériel à l'Atelier de votre magasin Decathlon pour réaliser un fartage de fin de saison : après un entretien classique du matériel (nettoyage, ponçage, affûtage), nous appliquons une couche de fart épaisse passée à chaud pour nourrir en profondeur votre semelle.

 

Chaussures bien rangées : confort assuré !

Pour l'entretien des chaussures, 3 choses essentielles à faire avant de les ranger :



- Aérez vos chaussures en retirant le chausson qui est à l'intérieur des coques en plastique.

- Vérifiez l'état du patin de vos chaussures de ski, si celui-ci est fissuré ou abîmé, nous vous proposons à l'Atelier de le remplacer.

- Refermez les crochets au premier cran pour éviter que les chaussures se déforment et, si possible, rangez les dans une housse.

 

Conservez-les si possible dans un endroit sec et où la température ne risque pas de baisser en dessous de 10°C. Le plastique de la chaussure vous dira merci !

 

 


 

Le stockage idéal : au chaud et au sec.

PDans le meilleur des cas, l'endroit où vous allez stocker votre matériel sera sec, pour éviter toute apparition de traces de rouille. Ainsi, essayez d'éviter le garage, la cabane de jardin, ou la cave... Si vous pouvez, privilégiez une pièce à l'intérieur de la maison. L'idéal est de ranger votre matériel dans une housse de protection, à la verticale (pour les skis, il est préférable de ne pas les accrocher ensemble mais bien de les poser l'un à côté de l'autre).

 

Une paire de skis ou un snowboard bien préparé en fin de saison, c'est le gage d'un bon début de saison. Alors n'hésitez pas à demander conseil aux techniciens de votre Atelier Decathlon, ils vous feront vivre chaque année votre plus belle saison de glisse…

 

Yves Rocquet (FR/BE)
Technicien Atelier Decathlon
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
HAUT DE PAGE