Attaquer la saison de snowboard en forme WEDZE

Attaquer la saison de snowboard en forme

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Pour profiter pleinement de votre saison d'hiver, que celle-ci dure une semaine ou quelques mois, et que le snowboard reste un plaisir, il est important d'être au mieux de votre forme. Je vous laisse découvrir nos conseils afin de démarrer la saison en pleine forme !

Le snowboard est un sport où le corps alterne efforts intenses et moments de relâchement. Les jambes, la sangle abdominale, le cœur, ainsi que le haut du corps et le dos, sont souvent sollicités pour se relever, chausser et déchausser.
Et le corps doit également s'adapter à un milieu inhabituel, subir le froid et le vent. Un physique bien préparé est donc la clé d'un retour réussi sur les pistes : vous retrouverez tout de suite de bonnes sensations, prendrez du plaisir et progresserez plus rapidement. La fatigue se fera moins sentir malgré la reprise. Ce qui vous permettra aussi bien de prévenir les blessures que de profiter de vos soirées après vos journées de snowboard !

Une bonne préparation physique doit se prévoir environ 1 à 2 mois avant votre retour sur votre planche de snowboard. Renforcement des cuisses et des abdos, endurance, souplesse des articulations, tout est important sans pour autant que cela devienne une corvée… Voici mes astuces pour travailler votre physique au quotidien et même en vous amusant !


Vous souhaitez obtenir des cuisses et un ventre dignes des plus grands snowboardeurs ?

Rien de tel que le renforcement musculaire que vous pouvez pratiquer partout à l’aide d’exercices simples :

La chaise, idéale pour renforcer vos quadriceps, à l'avant de vos cuisses.
Les ischio-jambiers, à l'arrière de vos cuisses ! Pour cela rien de plus simple, allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, les genoux pliés, remontez alors les fesses, en gardant bien les mains à plat, puis redescendez. Recommencez, en respirant profondément à chaque fois.
Le gainage des muscles abdominaux comme lorsque vous voulez avoir le ventre parfaitement plat. Quelques minutes par jour, et vous aurez une ligne d'enfer toute l'année !

Pour vous entretenir de
manière générale et conserver une bonne endurance

Il suffit de pratiquer régulièrement une activité comme le footing, le vélo, la corde à sauter, le roller ou la natation. Avec ces sports, vous pouvez vous dépenser, prendre l'air et ainsi vous entretenir sans en avoir l'impression.

Pour la souplesse
des articulations et
le haut du corps

L'escalade est idéale. Si vous ne vous en rendez pas compte sur le coup, vous verrez que les bras travaillent énormément en snowboard, surtout quand on débute. Alors vous préparer un peu à ce niveau là avant la saison est plutôt une bonne idée, histoire de ne pas vous décourager d'y retourner après la première journée !
     


Mes recommandations au quotidien :

  • La course à pied !

    Il suffit de prendre l'habitude de courir tous les jours pour vous rendre à votre station de métro, de la voiture jusqu'au bureau ou jusqu'à chez vous.

  • La marche !

    Tous les jours, avant ou après la pause déjeuner, descendez un arrêt de bus ou de métro avant et marchez 15 minutes de plus. Si vous en avez l'occasion, n’hésitez pas à marcher 1 à 2 heures le week-end ou le soir en marchant d'un bon pas, c'est excellent pour se vider la tête des tracas du quotidien !

En conclusion, pour profiter au mieux de votre retour sur votre planche de snowboard, même si vous vous sentez parfaitement en forme et que vous vous êtes bien préparé, n'oubliez jamais qu'il faut redémarrer doucement, faire des pauses régulières, respecter les autres pratiquants et les règles de sécurité, et ne pas hésiter à vous équiper d'équipements de protection.
Et pensez surtout à bien vous détendre au moment de l'après-ski !

 

Maud PAGE - FR BE
Ingénieur produits Wed'ze et monitrice de ski et snowboard
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